Produits en aluminium

Découvrez des possibilités infinies

Alfiniti offre un vaste assortiment de produits en aluminium pour de nombreuses industries. Nous sommes les chefs de file de l’industrie des tubes étirés à froid, mais nous proposons également d’autres types de produits en aluminium.

L’aluminium offre de nombreux avantages : légèreté, rapport résistance-poids élevé, résistance à la corrosion, excellente conduction thermique et électrique, durabilité, etc.

Pour toute question, communiquez avec nous

Le processus d’étirage, après l’extrusion, permet de réduire le diamètre extérieur et l’épaisseur de la paroi des tubes extrudés afin d’améliorer leurs propriétés mécaniques et leur précision dimensionnelle.

Tubes de précision étiré à froid

L’extrusion de l’aluminium est un procédé par lequel le matériau d’aluminium est chauffé et forcé à travers un moule ayant un profil transversal spécifique.

Extrusions d’aluminium

Les tubes soudés sont fabriqués par la transformation d’une bande plate d’aluminium en une forme tubulaire, puis par l’assemblage des bords par un procédé de soudage à haute fréquence.

Tubes soudés en aluminium

QUELLE EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR MON APPLICATION? (FAQs)

Est-ce que je veux un tube porthole ou seamless : quelle est la différence?

Dans le cas du tube de type porthole, le métal est forcé autour d’un mandrin qui correspond au diamètre interne du tube que vous voulez extruder. Le mandrin est doté de bras qui le maintiennent en place, et le métal coule autour de ces bras. Toutefois, ce procédé sépare le métal lors de l’extrusion, et un deuxième moule force ces sections à se réunir. Cette fusion forme un joint longitudinal sur toute la longueur du produit extrudé. Ce joint soudé est légèrement plus faible que le métal de base.
Pour les tubes de type seamless, on insère un mandrin à l’arrière d’une billette pour y percer un trou jusqu’à ce que le diamètre soit très proche de l’ouverture du moule. Le matériau s’écoule dans l’espace entre le mandrin et le moule, et ressort avec des dimensions internes et externes fixes et sans aucun joint. Ce processus est plus lent et génère plus de déchets; il est donc plus coûteux. La tolérance sur l’épaisseur de la paroi ne peut pas être maintenue aussi fermement qu’elle ne l’est pendant le processus d’extrusion du tube porthole. Si l’application du produit implique une pression interne ou si la vie de personnes est en jeu durant l’application, optez pour des tubes seamless. Autrement, si la priorité absolue consiste à limiter les coûts, choisissez le tube porthole.

Est-ce que je veux un étirage à froid ou une extrusion : quelle est la différence?

Tous les tubes étirés commencent par un tube ou un tuyau extrudé et on y ajoute une étape d’étirage. Les tubes extrudés constituent donc l’option la moins coûteuse. Cependant, le processus d’étirage permet des tolérances plus serrées, produit des parois plus fines et augmente la résistance du tube. Si votre application exige des tolérances serrées, un aspect amélioré en surface, des parois minces (jusqu’à 0,025 po d’épaisseur), un traitement robotisé ou automatisé très répétitif, un usinage ou un pliage important, le coût supplémentaire de l’opération d’étirage pourrait bien se traduire par une baisse du coût global.

Est-ce que je veux un tube ou un tuyau : quelle est la différence?

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe des différences essentielles. Les tuyaux sont généralement utilisés pour transporter des liquides ou des gaz, et leur capacité est déterminée par le diamètre intérieur (Di) du tuyau. Les tubes sont souvent utilisés dans des applications structurelles où la résistance est déterminée par le diamètre extérieur (De) et l’épaisseur de la paroi du tube. Les tuyaux sont toujours ronds, mais les tubes peuvent être ronds, carrés, rectangulaires ou de toute autre forme symétrique. En général, les tuyaux sont plus grands que les tubes, mais la délimitation est plutôt floue.


Le tableau ci-dessous présente les différences entre toutes les combinaisons de produits extrudés, étirés, porthole et seamless.

EXTRUSION

ÉTIRÉ

PORTHOLE

Porthole extrudé
  • Le moins coûteux
  • Le plus rapidement disponible
  • Tolérances dimensionnelles moins précises
  • Plus grande sélection d’alliage
  • Parois plus épaisses
  • Possibilité d’ajouter des détails dans les creux
Porthole étiré
  • Plus coûteux que l’extrusion
  • Rapidement disponible
  • Tolérances dimensionnelles les plus serrées
  • Bonne résistance à la rupture dans les applications à basse pression
  • Large selection of alloys

SEAMLESS

Seamless extrudé
  • Plus coûteux que porthole extrudé
  • Rapidement disponible
  • Tolérances dimensionnelles moins précises
  • Choix limité d’alliages
  • Thickest walls
Seamless étiré
  • Le plus coûteux
  • Disponibilité limitée
  • tolérance dimensionnelles serrées
  • Meilleure résistance à la rupture dans les applications sous pression
  • Choix limité d’alliages
  • Parois plus mince

Aluminum Products

Discover infinite possibilities

Alfiniti offers a wide assortment of aluminum products for many industries. We are industry leaders in cold-drawn tubing, but also offer other types of aluminum products.

Aluminum offers a wide variety of benefits: lightweight, high in strength-to-weight, corrosion resistant, excellent thermal and electrical conductors, sustainability, and more.

The drawing process, after extrusion, allows reducing the outside diameter and the wall thickness of extruded tubes in order to enhance their mechanical properties and dimensional accuracy.

Cold-Drawn Precision Tubing

Aluminum extrusion is a process by which aluminum material is heated and forced through a die with a specific cross-sectional profile.

Aluminum Extrusions

Welded tube is manufactured by forming a flat strip of aluminium into a tubular shape and then joining the edges by a high-frequency-welding process.

Aluminum Welded Tube

What’s best for my application? (FAQS)

Do I want porthole or seamless: What’s the difference?

In porthole, metal is forced around a mandrel that matches the ID of the tube you want to extrude. The mandrel needs webs to hold it in place, and the metal must flow around them. That separates the metal as it extrudes, so a second die forces those sections back together. That forms a longitudinal seam running the length of the extrusion. This weld seam is somewhat weaker than the base metal.
Seamless tubes insert a mandrel into the rear of a billet and basically punch a hole through the billet until it’s very close to the opening in the die. The material flows through the gap between the mandrel and die, emerging with both internal and external dimensions fixed and without any seams. This process is slower and generates more scrap so it is more expensive. The tolerance on the wall thickness cannot be held as tightly as they are during the porthole extrusion process.If the application involves internal pressure or is in a life critical application, choose seamless tubing. If neither of those apply, however and if the highest priority is keeping the cost down, choose porthole.

Do I want cold drawn or extrusion: What’s the difference?

All drawn tubing starts as extruded tubing or pipe and a drawing step is added, making extruded tubing the cheaper option. However, the drawing process produces tighter tolerances, can produce thinner walls, and increases the strength of the tube. If your application calls for tight tolerances, enhanced surface appearance, thin walls( down to .025” thickness), incorporates robotic or automated processing where repeatability is important, machining, or requires significant bending, the added cost of the drawing operation may well result in lower overall costs.

Do I want tube or pipe: What’s the difference?

The terms often are used interchangeably but there are key differences. Pipes are generally used to transport fluids or gases, and the capacity is determined by the inner diameter of the pipe (ID). Tubes are often used in structural applications where the strength is determined by the outer diameter (OD) and wall thickness of the tube. Pipes are always round, but tubes can be round, square, rectangular, or other symmetrical shapes. In general, piping is larger than tubing but there is significant overlap.


The chart below shows the differences between all combinations of extruded, drawn, porthole, and seamless.

EXTRUDED

DRAWN

PORTHOLE

Extruded Porthole
  • Least expensive
  • Most readily available
  • Large dimensional tolerance
  • Largest selection of alloys
  • Thicker walls
  • Features can be extruded into the hollow
Drawn Porthole
  • More expensive than extrusion
  • Readily available
  • Tightest dimensional tolerances
  • Good resistance to failure in low pressure applications
  • Large selection of alloys

SEAMLESS

Extruded Seamless
  • More expensive than porthole extrusion
  • Readily available
  • Largest dimensional tolerances
  • Limited selection of alloys
  • Thickest walls
Drawn Seamless
  • Most expensive
  • Limited availability
  • Tight dimensional tolerances
  • Best resistance to failure in pressure applications
  • Limited selection of alloys
  • Thinner walls